Abstracts

Akli Nouria (DZ)
Les lampes en pays numide
Si l’on jugeait par les objets tangibles que les Numides ont laissés, la lampe en pays Numide est un objet de fouille souvent retrouvée dans les tombes, où des croyances les avaient placées conformément au rituel observé suivant les périodes. Or, d’après les écrits des anciens auteurs, la Numidie négligeait facilement l’éclairage de leur demeure et de leur tombe.
Les spécimens de lampes en terres cuites retrouvés dans les tombes datant du VIIe -Ier s. av. J.-C. permettent de faire apparaître la succession d’influences historiques étrangères : Phénicienne, punique, grecque, et romaine. Comment auraient-ils pu échapper au rayonnement de toutes ses influences, eux qui étaient très prompts à adopter les techniques de ce qui vient de l’étranger.


Alicu Dorin (RO)
La chronologie des lampes découvertes à Ulpia Traiana Sarmizegetusa


Bemont Colette (FR)
Une mission Napoléon III et ses produits
L’inventaire des lampes céramiques du Musée des Antiquités Nationales a montré la présence de nombreux objets exotiques, due à l’acquisition de mobiliers variés, elle-même justifiée par l’existence d’une salle de comparaison. L’organisation du catalogue par zones de production a posé des problèmes d’dentification, surtout pour les objets dépourvus de références. Ainsi un lot enregistré en 1867 comprenait 21 lampes (6.741-6.758D) sans mention de provenance et sans grands rapports avec le matériel habituel en Italie et à l’ouest de la Méditerranée. 8 exemplaires moulés relevaient de types orientaux bien connus : 3 lampes “thraces”, 5 lampes “d’Ephèse” à grénetis avec ou sans canal (Bron. XXIX, 3 et 4). 9 pièces, très disparates, s’apparentaient morphologiquement l’une avec les L. VIII, les autres avec des types tardifs, africains (Hayes I ou II) ou grecs (Bron. XXIX,3) ; 2 formes tronconiques tournées restaient indéterminées ; une bilychnis et une lampe plastique semblaient exceptionnelles.
Grâce à une recherche sur le mobilier supposé accompagner les lampes (brique estampillée enregistrée au CIL) H. Chew est remontée à une mission commandée en 1865 par Napoléon III à G. Boissière et A. Baudry en Moldavie et Valachie, menée surtout dans le camp militaire de Troesmis (Iglitza, Roumanie) et au bref rapport (1867) mentionnant des lampes jugées “bien grossières” ramassées à Iglitza, sans précisions complémentaires (nombre, autre mobilier ?). L’étude dès lors orientée vers l’Europe centrale a permis à C. Bémont de classer et dater 16 échantillons moulés tardifs (Ve-VIIe s.) par référence à Iconomu (types XXVIII, XXX-XXXIII) et à des publications récentes, les 2 lampes tournées (type Ivanyi XXII) pouvant appartenir aux IIIe et IVe s. Toutes semblent comparables aux productions d’ateliers régionaux. Toutefois, nous manquons de références précises pour la L. VIII atypique (Icon. XXV ?, III/IVe s.), et de parallèles pour la bilychnis tournée, partiellement apparentée aux lampes à réservoir biconique (IIe-IVe s., provinces danubiennes) et pour la lampe plastique. Proche du type décoré d’un chien couché, rare mais attesté (fin Ier/IIe s.) autour de la Méditerranée et en Pannonie Supérieure, elle en diffère entre autres par son décor et pose un problème d’origine.


Bernhardt Hulda Brastad (NO)
Soapstonelamps from medieval Norway – typology and everyday use
The medieval city of Trondheim was excavated in a period of time from 1973- 86. This excavation gave a picture of merchants, craftsmen and everyday life in a small city. In this city the inhabitants lived and worked, both in daylight and in artificial light given from various types of lamps.
A study of soapstonelamps found in the medieval city of Trondheim, Norway shows a continuity in use from 1000 AD to 1550 AD. The lamps are very different both in material and development, and these types can be identified in the various phases of the medieval city.
The use and development of the lamps can be connected with the change of he fireplace from centre of the room to a corner.
The different types of lamps also show a clear connection to the workshops rather than to houses, this indicates another use of artificial light than earlier assumed.


Bonifay Michel (FR)
Observations sur la typologie des lampes africaines (IIe-VIIe s.)
Cette communication propose, sur la base d’une documentation recueillie essentiellement en Tunisie, de préciser certains points de la typologie et de la chronologie des lampes africaines du IIe au VIIe siècle : lampes à bec rond du IIe s. et du début du IIIe s. habituellement réunies sous le type Deneauve VII, lampes tardives de tradition antique du IVe et du Ve s. (dérivées des types Deneauve VII et VIII) et lampes en sigillée de type Atlante X, au sein desquelles, par un examen attentif des décors, il est possible de déterminer plusieurs groupes correspondant à des phases de production et à des zones d’ateliers distinctes.


Bonini Antonella (IT)
Nuove osservazioni su lucerne romane nei musei dell’Italia settentrionale
La missione italiana guidata da A. Frova mise in luce, nelle campagne di scavo condotte tra il 1959 ed il 1964, parte del teatro di Cesarea Marittima, in Israele. I materiali rinvenuti sono attualmente depositati presso il Museo Archeologico di Milano.
Durante gli scavi vennero rinvenute numerose lucerne all’interno dell’iposcenio del teatro “erodiano” e degli strati attribuibili alla sua sistemazione tardo-antica. Queste lucerne si possono dividere in due gruppi : al primo appartengono le grandi lucerne con ansa sopraelevata e decorata, mono e bilicni, attribuibili al tipo III del Loeschcke ; di esse sono stati recuperati circa 4000 frammenti. Nel secondo gruppo rientrano le lucerne di produzione orientale rinvenute nei livelli di IV e V sec., che attestano la frequentazione dell’area del teatro fino a questa data.
L’intervento presenterà, in forma preliminare, la tipologia delle lucerne rinvenute e la loro funzione all’interno dell’impianto teatrale.


Burgunder Pascal Alfred (CH)
Des lumières de la tombe d’Asik
Au nombre des tombes mises au jour par A.B. Asik figure un fabuleux ensemble découvert en 1841. Un vaste hypogée comprenant deux salles entièrement peintes présente un programme iconographique extrêmement riche et constitue une source d’informations unique tant du fait de son implantation géographique -la Crimée- que des « rituels d’immortalité » qu’on y trouve exprimés. Considérée comme perdue dès avant la fin du XIXe siècle, la tombe recèle des ensembles peints dont il ne nous reste que des dessins à l’authenticité parfois douteuse, selon M.I. Rostovtseff (« La peinture décorative antique en Russie méridionale », Saint-Pétersbourg, 1913-1914, Chap. XXXI ,pp.346-375). Outre des compositions dont il s’agira encore d’apprécier la couleur locale, la paroi d’entrée, divisée en deux niveaux superposés, captive l’attention : un cortège funéraire s’y déroule surmonté, au registre supérieur, d’un trio de musiciens ainsi que d’une séquence impliquant un personnage occupé à remplir d’huile une lampe posée sur un candélabre. Cette scène requiert toute notre attention puisque, en plus d’évoquer le luminaire accompagnant le défunt dans la tombe, elle trouve un écho dans les rares scènes du même genre que nous possédons.


Cahn Eva-Maria (DE)
Die römische Bildlampenproduktion in Köln im 1. Jahrhundert n. Chr.
Mit der Entdeckung von Abfallgruben einer römischen Lampenwerkstatt in Köln im Jahre 1928 und deren Erstpublikation von F. Fremersdorf 1942 war der Nachweis einer Produktion von Bildlampen in Köln erbracht. Seitdem sind zahlreiche Einzelfunde und Fundkomplexe von Bildlampen hinzugekommen, die es sinnvoll erscheinen lassen, das bisher dokumentierte Material im Zusammenhang und unter erweiterten Gesichtpunkten zu untersuchen. Soweit bisher zu überblicken ist, begann die lokale Kölner Lampenproduktion etwa im 2. Viertel des 1. Jahrhunderts mit Bildlampen mit eckiger Volutenschnauze (Typ Loeschcke I A).
Die frühesten, durch eine Tonanalyse als Kölner Produkte identifizierten Lampen, stammen aus einem Fundkomplex nahe dem Kölner Neumarkt. Für die Nachfolgezeit, um die Mitte des 1. Jahrhunderts, sind Töpferofenreste und Abfallgruben zweier Kölner Lampenwerkstätten gesichert. Eine Töpferei im Süden außerhalb der Stadtmauer am heutigen Waidmarkt, stellte neben Gebrauchskeramik Lampen des Typ Loeschcke I A her. Die schon durch F. Fremersdorf bekannt gemachte Werkstatt am Neumarkt arbeitete mit auslaufenden Modeln des Typ Loeschcke I A, in der Hauptsache aber mit einer Serie des Typ L I B. Außerdem fanden sich im Töpfereischutt und im Werkstattbereich Exemplare des Typ Loeschcke III, IV und VIII. Zur selben Zeit lässt sich eine weitere Werkstatt nachweisen, deren qualitätvolle Produkte vom Typ Loeschcke I B und Typ Loeschcke IV sich in den Füllschichten des Praetoriums erhalten haben. Die kleinformatigen Lampen des Typ Loeschcke I B/C, IV, V und VIII, die in der 2. Hälfte des 1. Jahrhunderts serienmäßig überall im Rheinland hergestellt wurden, finden sich auch in Köln. Sie entstammen sicherlich auch zu einem Teil lokalen Werkstätten. Am Ende des 1. und Anfang des 2. Jahrhunderts n. Chr. nehmen Töpfereien im Norden und Westen außerhalb der Stadt die Produktion von nunmehr ausschließlich Firmalampen auf. Die Bildlampen verschwinden damit bis auf wenige Nachläufer der großen mehrschnauzigen Lampen Typ Loeschcke III ganz aus dem Repertoire der Lampenwerkstätten.


Catinas Ana (RO)
Types de lampes en argile de Potaissa
Les découvertes archéologiques faites autant dans la ville antique que dans le camp romain de Potaissa ont mis au jour une diversité de récipients utilisés à l’éclairage. Les lampes en argile qui sont les plus nombreuses ont été encadrées dans les types connus circulant dans la Dacie.
Les lampes à canal ouvert groupées en fonction de la forme de l’anse sont les plus nombreuses. Dans cette catégorie sont compris les exemplaires portant des estampilles : AGILIS, CRESCES, C DESSI, FORTIS, IANUARIUS, LITOGENES. OPTATI, QUINTUS, SEXTI, STROBILI, produits d’importation ou appartenant à des ateliers locaux.
Il y a quelques lampes telles les lampes piriformes et celles qui avaient été travaillées au tour qui se distinguent des autres lampes trouvées dans d’autres cités de la Dacie. On retient ensuite le fait qu’à Potaissa on a découvert également deux lampes en argile ayant des représentations anthropomorphes, rares parmi les représentations trouvées dans la province. L’analyse attentive de tous les éléments composant des lampes, des décorations et des estampilles nous ont permis d’observer des lampes pour lesquelles on s’était servi du même moule et de cette manière à identifier des types caractéristiques pour Potaissa, telles les lampes ayant un disque décoré d’une rosette à neuf pétales et les Trilychnis à l’estampille C DESSI.


Cocis Sorin Ilie (RO)
Les lampes romaines d’Alburnus Maior (Dacie)


Conte Rosa (IT)
Su alcune lucerne rinvenute a Siponto e a Vieste, località ‘La Salatella’
Nelle raccolte archeologiche custodite presso il Comune di Manfredonia e il Museo Civico di Vieste – in Provincia di Foggia – figurano alcune lucerne fittili i cui dati di rinvenimento non è purtroppo più possibile ricostruire con esattezza, tanto scarne e frammentarie sono le notizie disponibili, anche in relazione al fatto che questi esemplari provengono da scavi non sistematici e condotti in maniera non corretta sul piano metodologico. Si tratta degli scavi impostati nel 1953-1956 nel sito della villa di S. Maria di Merino, in territorio di Vieste, e nella vicina area del complesso paleocristiano in località ‘La Salatella’ : entrambi gli interventi hanno restituito interessanti testimonianze di frequentazione dalla tarda età repubblicana fino al Tardoantico. Alcune delle lucerne individuate – oltre a quelle presentate in questo studio – si inquadrano in un ambito cronologico di II-I sec. a.C. : questo esclude il loro rinvenimento in uno degli ipogei del complesso paleocristiano e potrebbe verosimilmente inferirne la pertinenza a sepolture molto più antiche. È probabile infatti che l’area interessata da tali rinvenimenti fosse occupata in età tardorepubblicana e primoimperiale da un impianto a carattere produttivo, una villa di medie dimensioni, parte di un fundus le cui attività dovevano essere volte alla produzione ed alla lavorazione di prodotti agricoli, vino e olio in particolare.
Una situazione analoga a quella evidenziata per il territorio viestano si registra peraltro anche nell’area di Siponto, allorché il recupero delle emergenze archeologiche della zona venne affidato, negli anni Cinquanta, ai ‘cantieri scuola’ per disoccupati. Anche in questo contesto, pur compromesso dalla approssimazione del metodo di indagine sul campo adottato, la documentazione archeologica raccolta – nella fattispecie quella relativa alle lucerne fittili – fornisce preziose informazioni sulle diverse fasi di utilizzo dello spazio funerario, dalla piena età imperiale sino ad età tardoantica ed altomedievale. Le lucerne rinvenute negli ipogei sipontini – a differenza di quanto accade in altre aree funerarie del territorio garganico, note quasi esclusivamente da rinvenimenti di età tarda – descrivono un ampio arco cronologico che dal II sec. d.C. giunge fino al VII e forse anche oltre, testimoniando così una continuità d’uso dell’area necropolare attraverso l’intera età imperiale e tardoantica, sino all’Altomedioevo.


Cosma Calin (RO)
The Roman lamps from the Roman fort of Buciumi
The Roman fort from Buciumi is situated on the N-W border of the province of Dacia Porolissensis. It was built in two phases : 1) an earth vallum enclosure (AD 106-213) ; 2) a stonewall enclosure (AD 213-275). Between AD 106-115 here was garrisoned the cohors I Augusta Ituraeorum sagittarorium and between AD 115-275 cohors II Nervia Brittonum (Gudea 1972).
Amongst other archaeological materials, 47 lamps have been discovered. From the aggregate number of lamps 27 are entirely preserved or can be completed. The others are fragmentarily preserved. All lamps are simple and ordinary types. Except one lamp with two arms all the others are of one arm type.
23 pieces cannot be identified or is very dificult to do it. 2 pieces are not stamped, and based on the beak shape they are dated at the beginning of the 2nd century AD. 18 pieces belong to the type Firmalampe, amongst which 15 present a stamp that can be identified. Those lamps with the stamps Octavius, Decimus, Dessius, Faor, Festus, Fortis, Campillus belong to the phase of the fort with earth vallum. Those stamped Fidelis, Sextus, Victorinus and Fortis are dated in the second phase of the fort. 4 unstamped lamps, based on their shape, are dated in the 3rd century AD, or even in the second half of this century. The lamps found in the soldiers’ barracks until -0.50 m are dated in the sec ond phase. To the same phase can also be ascribed the lamps found inside the different parts of the wall enclosure (gates, corner towers) and the buildings errected in the 3rd century AD.
No clay analyses have carried out. There is no possibility to separate the imports from the local products. It is most possible that the lamps of the first phase (right from the beginning) to be imports.
The importance of lamps in the daily life of soldiers is beyond any discussions. The lamps are not just a objects for lighting but also subjects for economical history (imports, local production), history of arts while for archaeologists a continued updated element for dating.
Bibliography : Nicolae Gudea et alii., Das Römerlager von Buciumi Cluj. (1972).


Daszkiewicz Malgorzata (PL)
Local and imported lamps – archaeometric determination of provenances
The distinction of local and imported lamps found in graves can be done in three ways :
using the stamps in case of Firmalampen
distinguishing fabrics and the quality of the products
chemical or mineralogical analysis.
The first approach is not working in case of North-Italian potter’s names which were found at many places and which in many instances represent locally produced lamps.
The second approach was that of S. Loeschcke studying the lamps from Vindonissa. He got a perfect distinction of groups which sixty years later were confirmed by chemical analysis of a series of the lamps of his publication. His interpretations, however, were limited by the fact that he could not compare the true material composition with the composition of local pottery at the hypothesized workshop places. Therefore laboratory analyses is needed to compare the composition of lamps with reference groups of pottery or lamps of known provenance. But, workshops of Firmalampen were not found and therefore we have to use other categories of local ceramics. Also, finds of moulds are rare and those moulds made from clay do not always detect a large production which would have used gypsum moulds. Wasters of lamps, without direct relation to a workshop area are generally not suitable as a reference material because such wasters mostly are results from a secondary destructive fire. An example of a lamp which, however, certainly was already destroyed during the process of first firing was found in a grave in Poetovio. From chemical analysis it was determined to be an import from Modena. So, this is an example of a trade good of no use in live – but good enough to put in a grave – and anyway it was imported from far away.


David Massimiliano (IT)
Lucerne in incognito. L’immagine delle lucerne in pavimentazioni musive romane edite
L’iconografia delle lucerne mella produzione artistica romana, e cosi’ anche nei mosaici, e’ ancora largamente inesplorata. Sembrano dimostrarlo con forza due esempi da Perugia (Italia) e da Tabarka (Tunisia).
Pur pubblicato con ogni cura e attenzione nel 1978-79, il mosaico pavimentale conservato ora al Museo nazionale di Perugia presenta una raffigurazione (sfuggita all’occhio indagatore dell’editore) di una lucerna di tipo tardoellenistico (forse italica).
Con implicazioni importanti per la discussione del poliedrico uso delle lucerne in ambito funerario appare come incompresa una lucerna raffigurata nel mosaico funerario africano di Quoddeus Senior, da Tabarka ed ora al Louvre.


De Vincenz Anna (IL)
Abbasid Mouldmade Oil Lamps from Ramla, Province of Filastin
Clay Oil-lamps have been unearthed in surprising big quantities in Ramla, but the typology is quite restricted with only few different types occurring. Most of the lamps in very good conditions have been found in one locus. This locus consists in an underground vaulted chamber covered by a thick cement vaulting, which was plastered smooth with pink and brown plaster on its upper side. Some 70 lamps were unearthed, most of them on the southern side of the chamber. The lamps show signs of soot on their spouts indicating they had been in use. Some lamps have evidently been made from the same mold. In another locus 6 complete lamps have been found. This locus is one of the chambers of an underground granary. The other lamps come from loci that are mostly fills, only a few come from floors, or built installations which are refuse pits. Some come from a courtyard with a vaulted underground chamber. The lamps do not differ in type from the others and again some of them seem to have been made from the same mold. A mold has been found with the infitting lamps.
Channel Nozzle Lamps are the type of lamps that are usually found in Ramla. They are moldmade in two parts, the conjuction of the upper and the lower part is visible on the coarser examples. Their shape is oval and pointed towards the nozzle and their section biconical. They tend to have quite big filling holes surrounded by two ridges, the outer one builds the channel which runs to the wick hole. The handle may either be a small conical knob (Type 1) put in the middle of the rim and touching the outer ridge of the filling hole or a tongue handle (Type 2), sometimes high, starting from the junction of the two parts of the lamp and leaving a space between the handle and the ridge of the filling hole. Both types are decorated on the rim and usually in the channel.
The decorations may be vegetal, animal or geometric, and sometimes inscriptions are written on the rim and in the channel appear palm trees, herringbone patterns or other vegetal decorations more or less stylized.


Dupont Pierre (FR)
Les lampes ioniennes archaïques de mer Noire : présentation générale
Comme dans le cas des céramiques, les établissements grecs du nord de la mer Noire nous offrent un panorama représentatif des principaux types de lampes diffusés par leurs cités-mères d’Ionie tout au long de l’époque archaïque. Malgré tout, l’identification des centres exportateurs à l’origine de cette diffusion s’avère encore malaisée, les trouvailles de métropole étant encore trop peu nombreuses et mal étudiées, à l’exception peut-être de celles de l’Heraion de Samos. Tout au plus peut-on cerner quelques formes bien typées, fabriqués en série pour les marchés d’exportation, par des officines pas nécessairement. A en juger d’après la diversité des formes et des factures, plusieurs aires de fabrication semblent concernées (Ionie du Sud, Ionie du Nord, Eolide), peut-être pas toutes localisées en Grèce d’Asie : à partir du milieu du VIe s. en effet, les approvisionnements du Pont-Euxin en amphores-emballages s’enrichissent de productions venues des contrées de l’Egée septentrionale et il n’est pas exclu que certaines formes de lampes n’aient pas été distribuées outre-mer par les centres en question. En comparaison avec les arrivages de lampes ioniennes, ceux en provenance de Grèce continentale (Athènes, Corinthe) apparaissent tout à fait minoritaires jusqu’à la fin de l’époque archaïque. Parallèlement, les ateliers coloniaux eux-même se sont lancés dans la fabrication de lampes : la plupart du temps, il s’agit de modèles simples réalisés en cuisson réductrice à couverte noirêtre, sans doute dans les mêmes ateliers que la vaisselle grise d’usage courant, mais il existe aussi des lampes à pâte blanchâtre sans revêtement peint. Enfin, on trouve encore sur les établissements helléniques du Pont-Euxin un certain nombre de petites lampes grossières non tournées ouvertes, probablement à combustible solide (suif ?) apparentées à la poterie modeléede type autochtone.


Egri Mariana (RO)
Roman lamps from the area of Liber Pater sanctuary – Apulum (Alba Iulia, Romania)
The Liber Pater sanctuary is placed quite close to the north-western limit of the ancient Colonia Aurelia Apulensis, where now is the modern town Alba Iulia. This sanctuary was discovered by Dr. Alexandru Diaconescu from Babes-Bolyai University Cluj-Napoca, in 1989. Since 1998, a complex research – Apulum Project, was developed here by the Humboldt University Berlin, Birkbeck College London and Babes-Bolyai University Cluj-Napoca.
Together with the cult structures, also the ceramic workshops area from nearby, is under research. Between 1998 and 2002, an important number of finds were discovered, together with a large quantity of pottery. One of the significant and very interesting category of these finds are the lamps, from which we have 226 complete and fragmentary items.
Following the results of fabric analyses, the great majority of these lamps are local production. From the typological point of view, the Loeschcke X type dominates, followed by the type Loeschcke VIII. Besides these, there is a variety of local variants of the well-known types and also, some creations of the local potters, a common phenomenon of the 3rd century AD on the Danubian provinces.
For the sanctuary, were observed some concentrations of lamps in the building and also, in the asociated favissae. Looking of the total of all these and regarding the period of the sanctuary’s life, lamps were used here mainly as lighting devices, during the nocturnal ritual banquets, perhaps many of them beying provided by the members of the collegium. As we see, the complex analyse of these lamps offers many interesting informations regarding the social, religious and economic life from Colonia Aurelia Apulensis.


Fabbri Veronica (IT)
Lucerne da Classe : I rinvenimenti della fornace. I motivi decorativi dei dischi nelle lucerne Atlante I forma X
Gli scavi nell’impianto produttivo del Portus Classis di età tardoantica e bizantina, sito nel Podere Chiavichetta a Classe (Ravenna, Italia), hanno messo in luce migliaia di frammenti e forme intere di lucerne, la maggior parte Atlante I forma X.
In questa relazione sono presentate, per la prima volta, le decorazioni dei dischi di circa 740 di queste lucerne databili dalla metà del V alla metà del VI d. C.
Gli anni di rinvenimento sono diversi : la maggior parte del materiale è stata scoperto nella campagna di scavo del 1984, il resto in quelle del 1982 e del 2001. Le indagini , infatti, in questi anni si concentrarono nel settore della cosiddetta fornace Est, la più piccola delle due individuate nell’area produttiva e sospettata di produrre terra sigillata e lucerne d’imitazione.
I motivi decorativi sono stati raggruppati rispettando le similitudini morfologiche (temi geometrici, faunistici, mitologici, ecc.) ed anche se poco meno di 800 reperti potrebbero sembrare un’esigua rappresentanza di migliaia di esemplari in larga parte frammentari, essi sono indicativi della notevole varietà decorativa del materiale presente a Classe.
La soluzione grafica della tipologia proposta è basata sulla rappresentazione in negativo ottenuta da frotaj degli elementi in rilievo : le parti decorative rilevate sono rese con tratto di colore nero.


Fioriello Silvio (IT)
Note sulla diffusione delle lucerne romane nella Puglia centro-settentrionale
La documentazione raccolta sulle lucerne fittili di età romana rinvenute nella Puglia centro-settentrionale consente di ricostruire un quadro articolato dell’attestazione dei tipi maggiormente diffusi in area italica – e più in generale nel mondo mediterraneo – lungo un arco di tempo che si estende dalla tarda età repubblicana (II-I sec. a.C.) fino al Tardoantico (V-VI sec. d.C.). Il nucleo più consistente degli esemplari noti rimanda alla documentazione proveniente da Ordona, dove i dati disponibili derivano dagli oltre trent’anni di scavi sistematici condotti nel sito daunio : continuità e rigore di indagine che non è possibile registrare, nella stessa consistenza, per altri centri ed aree della Puglia antica, e che hanno dunque consentito anche la elaborazione di considerazioni meglio articolate sulla produzione e diffusione di lucerne romane in Apulia. Informazioni importanti tuttavia dobbiamo anche alle indagini archeologiche condotte soprattutto a Lucera, Venosa, Canosa, Bovino e nel comparto garganico. Il censimento delle lucerne nella Puglia centrale – in primis Monte Sannace, Gravina, Mola-Paduano, Egnazia, Taranto – se da un lato lumeggia l’esistenza di caratteristiche tettoniche e morfologiche di verosimile ascendenza/produzione locale e registra alcune diversità nei tipi e nella consistenza delle loro attestazioni, dall’altro pure evidenzia, rispetto al comprensorio daunio, dinamiche sostanzialmente omogenee nella diffusione di questa classe dell’instrumentum domesticum in età romana.
Alcune particolarità morfologiche locali possono essere riscontrate, ad esempio, in area daunia e per il periodo tardorepubblicano, relativamente ad esemplari ‘a decorazione radiale’ nella variante a becco arrotondato : il tipo appare interessato da una diffusione prevalentemente comprensoriale, limitata ad alcuni centri della Puglia centro-settentrionale, mentre completamente assente è nel resto del territorio regionale. L’intera età imperiale sembra poi recepire particolarmente gli stimoli culturali e commerciali dell’Occidente mediterraneo, ma anche dell’area greco-corinzia, così come poco consistente ed omogenea risulta la diffusione di Firmalampen – note soprattutto dai rinvenimenti di Ordona e di Lucera – , per le quali è possibile tracciare nei singoli centri delle linee di attestazione assai differenti. Molto diffusi nell’Apulia tardoantica appaiono, infine, gli esemplari di tipo ‘tripolitano’ e ‘africano’, anche di imitazione, in alcuni casi locale, come attesta il rinvenimento di matrici a Taranto, Canosa, Ordona.


Foy Danièle (FR)
Lampes en verre du Ve siècle au XIe siècle en Méditerranée. Essai de classification
Des fouilles récentes menées en Méditerranée occidentale et orientale ont mis au jour de nombreux types de lampes en verre bien datés entre le Ve et le XIe siècle. À partir du mobilier retrouvé dans le sud de la Gaule (églises et habitats du Ve au XIe s.), en Tunisie (habitats, usine de salaison de poissons de Nabeul et basiliques de Sidi Jdidi Ve-VIIIe siècle), en Égypte (Fostat VII-XIIe s.) et au Liban (atelier de verrier de Beyrouth, VIIe s.) il est possible de proposer une évolution du luminaire. La répétition de certains types ou leur présence sur les sites producteurs permet d’avancer un lieu ou une aire de fabrication. Les analyses chimiques contribuent aussi à la classification en rattachant les lampes à des groupes de composition de verre, spécifiques d’une région et d’une période.
On examinera aussi les divers types de porte-mèche (en métal, terre et verre) parfois associés aux lampes.


Frangié Dina (FR)
Les lampes antiques de Beyrouth
Les lampes en cours d’étude qui seront présentées à l’occasion de ce colloque proviennent des fouilles d’urgence du centre ville de Beyrouth, des chantiers 002 et 026 (fouille française de Mme Aubert).
Pour la première fois des lampes hellénistiques de la région seront étudiées d’une façon approfondie.
Ce sont des lampes tournées fermées ou moulées datant du début du IIIe s. av. J.-C. jusqu’à la fin Ier s av. J.-C., des productions locales et des importations provenant de Chypre pour la majorité, probablement.
L’histoire de Beyrouth hellénistique est peu connue par les textes et par les historiens ; il faut attendre l’étude de la totalité du matériel riche et abondant issue des fouilles récentes pour tirer des conclusions plus solides. Mais l’analyse des lampes, quoique constituant un matériel modeste suggère des hypothèses intéressantes et des nouvelles voies de recherche concernant les échanges, les productions locales et la connaissance de certaines catégories de matériel très répandues dans la Méditerranée orientale, dont la provenance restait encore inconnue jusqu’à présent.
L’hégémonie de l’hellénisme et l’ouverture ou la soumission de Beyrouth à cette période n’est pas mise en question et ceci surtout au niveau politique et culturel. Mais le conservatisme berytain que nous constatons à travers la culture matérielle comme celui de ses voisins phéniciens et chypriotes semble témoigner d’une forme de résistance vis-à-vis de ce phénomène.


Franken Norbert (DE)
Nur eine technische Spielerei ? – Bemerkungen zu zweiteiligen Kopflampen aus Bronze
Unter den antiken Bronzelampen figürlicher Form fällt eine kleine Gruppe von Kopflampen auf, die sich durch eine originelle technische Besonderheit auszeichnen und deshalb eine ausführliche Behandlung verdienen. Die betreffenden Lampen sind jeweils in der Längsrichtung senkrecht geteilt, bestehen also aus zwei separaten Hälften, die jede für sich eine funktionstüchtige Lampe bilden. Ganz nach Belieben ließen sich die beiden Hälften, entweder einzeln oder – mittels einer Steckverbindung zusammengefügt – gemeinsam aufstellen oder -hängen. Nach einer Vorstellung dieser bislang nur wenig bekannten Materialgruppe widmet sich der Autor vor allem der Frage nach der Bedeutung derartiger Lampen.


Fuchs Michel (CH)
Luminaires dans la salle du laraire de l’établissement romain de Vallon
L’établissement romain de Vallon a connu une continuité d’occupation remarquable autour d’un premier bâtiment central étendu en trois corps de bâtiments dès le troisième quart du Ier siècle, reconstruit en pierre calcaire dans le troisième quart du IIe siècle avant de nouvelles transformations au début du IIIe siècle. Au centre de l’ensemble, une salle est pavée d’une mosaïque avec masques et portraits autour d’un médaillon figurant la découverte d’Ariane. Des meubles garnissaient les côtés de la pièce, une abside en agrémentait le fond. De nombreux fragments de bronze ont été retrouvés dans la couche d’incendie qui a recouvert la salle à la fin du IIIe siècle ou au début du IVe siècle. Les statuettes d’un laraire en partie fondues attestent la présence d’une chapelle domestique sur l’un des côtés de l’abside. Des luminaires en faisaient partie : une lampe en bronze miniature à réservoir globulaire et bec triangulaire a tout de la lampe votive, probablement posée sur un plateau circulaire et un support à fût torsadé et base tripode ; deux réflecteurs en forme de feuille de vigne laissent restituer deux autres lampes en bronze. Dans trois fragments de bronze plus massifs, fondus et déformés se reconnaît une cannelure ronde et invite à interpréter l’ensemble comme les résidus d’un candélabre. Découverte dans la couche d’incendie étalée à la porte de la salle, une lampe anthropomorphe à réservoir globulaire se rattache certainement à l’éclairage de la pièce ; une tête au visage ovale et parée d’un diadème y émerge d’un calice. Son interprétation oscille entre une tête de Bacchus et une tête de Diane. Cette série que l’on attribuera à l’éclairage d’apparat et cultuel de la pièce est complétée par des luminaires plus fonctionnelles : trois lampes ouvertes à douille centrale et double paroi avec traces de feu.
Scellés par l’incendie qui détruisit la pièce, les luminaires de la salle du laraire ne sont pas issus d’un vague remblai mais illustrent les différentes sources de lumière qu’on apportait dans une pièce réservée à la bibliothèque et à la chapelle domestique de la maison, dans l’équivalent au nord des Alpes d’un tablinum.


Garcea Francesco (IT)
La circolazione delle lucerne fittili a Pozzuoli fra la prima e la media età imperiale
L’ultimo decennio, a Pozzuoli e nel suo hinterland, è stato ricco di scavi che hanno permesso di integrare notevolmente la pianta urbanistica della città antica e di precisarne meglio le fasi di vita e di abbandono. Gli scavi, effettuati dalla Soprintendenza Archeologica di Napoli, in vari siti della città e lungo la via Consolare Campana, hanno restituito una massa enorme di reperti, soprattutto ceramici.
Circa 15000 sono i frammenti di lucerne fittili finora analizzati da chi scrive. Un campione così cospicuo permette di proporre una ricostruzione abbastanza veritiera della circolazione e della produzione di questa classe ceramica nei primi tre secoli dell’impero. Per tutto il I secolo d.C. Pozzuoli fu centro di fabbriche che produssero questi utensili per l’illuminazione, come testimoniano le quasi 10000 lucerne rinvenute nel sito sottomarino di Porto Giulio databile fra il 30 ed il 50 d. C. (lucerne a presa trasversale, a volute Tipo Dressel 9B e 12/13) e la produzione di lucerne a semivolute e ed a becco tondo di piccole dimensioni provenienti, soprattutto, dagli scavi dell’acropoli di Rione Terra, e databili fra l’ultimo terzo del I secolo e gli inizi del successivo. In quest’ultimo caso sono stati rinvenuti anche scarti di fornace vetrificati. Non mancano le importazioni dal centro-Italia o dall’Oriente, soprattutto Cnido.
Il II secolo avanzato vede la comparsa, in grandi quantità (più del 50-60% del totale) dei prodotti nord-africani (dapprima Tunisia e poi Tripolitania) caratterizzati dalle ben note firme CIVNDRAC, AVFIFRON, CCORNVRS, KELCEI etc. Questi prodotti nord-africani sembrano saturare, per tutto il II secolo, il mercato puteolano a scapito delle produzioni locali e centro-italiche. E’ solo con la fine del secolo e gli inizi del III che le africane calano notevolmente e vengono affiancate dalle produzioni orientali a becco tondo ed a becco cuoriforme, di provenienza soprattutto Corinzia.
Infine, nella seconda metà del III secolo, scomparse del tutto le importazioni africane, inizia una nuova produzione locale caratterizzata da perline a rilievo sulla spalla e rosone a 14 petali nel disco, che prosegue almeno per tutto il IV secolo, fino a quando iniziano ad arrivare i primi prodotti in TSA (Hayes Tipo I) dalla seconda metà del secolo.


Giuliani Anita (AT)
Hellenistische Matrizenlampen aus Ephesos
Aus der an der Westküste Kleinasiens gelegenen Stadt Ephesos wurden bereits 1914 hellenistische Matrizenlampen publiziert, die seither unter der Bezeichnung „Ephesos-Lampen“ in der Literatur bekannt sind. Obwohl seither zahlreiche Ephesos-Lampen aus Ephesos selbst und von vielen Grabungsplätzen der späthellenistischen bzw. frührömischen Zeit aus dem gesamten östlichen Mittelmeer bekannt gemacht wurden, steht die Erforschung dieser Lampengruppe, respektive der einzelnen Typen und Ateliers/Werkstätten, noch immer am Beginn. Detaillierte archäologische Studien können sowohl präzisere Kenntnisse zur Typologie als auch zur Chronologie dieser Lampengruppe liefern. Die lokal-ephesische Produktion dieser Lampen ist sowohl durch Matrizenfunde als auch durch Tonanalysen nachgewiesen. Als charakteristische Merkmale dieser Lampen dürfen ihre spezielle Form, ihr grauer glimmerhaltiger Ton und grauer Überzug als auch der Reliefdekor, der sich durch seine immense Vielfalt an Motiven auszeichnet, angesprochen werden.
Neue Untersuchungen von mittel- und späthellenistischen Kontexten auf der Tetragonos-Agora in Ephesos haben ergeben, daß der Produktionsbeginn dieser Lampen erst in die Zeit nach 150 v.Chr. anzusetzen ist. Die einzelnen Typen der Ephesos-Lampen, die sich sowohl in der Gestaltungsform der oberen Matrizenhälfte als auch im Reliefdekor voneinander unterscheiden, lassen sich auch chronologisch voneinander abgrenzen und verschiedenen Ateliers zuweisen.
Ephesos-Lampen waren ein stark exportorientiertes Keramikprodukt der hellenistischen Handelsmetropole Ephesos. Dies spiegelt sich sowohl im umfangreichen Export und der weiten Distribution der Lampen wider, als auch im Einfluß, den die Lampen auf die lokalen Lampenproduktionen, in Form von Imitationen und Varianten, in den Absatzgebieten ausübten.
Durch detaillierte Studien der einzelnen Typen dieser Lampengruppe aus geschlossenen Kontexten bzw. der Definition des Repertoires der unterschiedlichen Ateliers/Werkstätten, können diese Lampen sowohl als Datierungskriterien herangezogen werden als auch Erkenntnisse zu Handelsbeziehungen im östlichen Mittelmeer liefern. Die hier vorgestellten Ergebnisse sind Teil einer Studie über die hellenistischen Lampen von Ephesos, die durch die Autorin bearbeitet werden.


Gudea Nicolae (RO)
The Roman lamps from the Roman fort of Buciumi
The Roman fort from Buciumi is situated on the N-W border of the province of Dacia Porolissensis. It was built in two phases : 1) an earth vallum enclosure (AD 106-213) ; 2) a stonewall enclosure (AD 213-275). Between AD 106-115 here was garrisoned the cohors I Augusta Ituraeorum sagittarorium and between AD 115-275 cohors II Nervia Brittonum (Gudea 1972).
Amongst other archaeological materials, 47 lamps have been discovered. From the aggregate number of lamps 27 are entirely preserved or can be completed. The others are fragmentarily preserved. All lamps are simple and ordinary types. Except one lamp with two arms all the others are of one arm type.
23 pieces cannot be identified or is very dificult to do it. 2 pieces are not stamped, and based on the beak shape they are dated at the beginning of the 2nd century AD. 18 pieces belong to the type Firmalampe, amongst which 15 present a stamp that can be identified. Those lamps with the stamps Octavius, Decimus, Dessius, Faor, Festus, Fortis, Campillus belong to the phase of the fort with earth vallum. Those stamped Fidelis, Sextus, Victorinus and Fortis are dated in the second phase of the fort. 4 unstamped lamps, based on their shape, are dated in the 3rd century AD, or even in the second half of this century. The lamps found in the soldiers’ barracks until -0.50 m are dated in the sec ond phase. To the same phase can also be ascribed the lamps found inside the different parts of the wall enclosure (gates, corner towers) and the buildings errected in the 3rd century AD.
No clay analyses have carried out. There is no possibility to separate the imports from the local products. It is most possible that the lamps of the first phase (right from the beginning) to be imports.
The importance of lamps in the daily life of soldiers is beyond any discussions. The lamps are not just a objects for lighting but also subjects for economical history (imports, local production), history of arts while for archaeologists a continued updated element for dating.
Bibliography : Nicolae Gudea et alii., Das Römerlager von Buciumi Cluj. (1972).


Guilini Estelle (FR)
Les niches a lampe de la mine antique du massif de Carnic, a Alburnus Maior
Une mission archéologique française dirigée par Béatrice Cauuet (archéologue au CNRS) se tient depuis 1999 sur le site minier antique d’Alburnus Maior, aujourd’hui Rosia Montana (en Transylvanie, nord-ouest de la Roumanie). A raison de 3 à 4 mois en moyenne par an avec une équipe composée de chercheurs du laboratoire archéologique U.T.A.H (Université Le Mirail de Toulouse) et de chercheurs associés, l’objectif est l’étude des vestiges miniers antiques. Le gîte aurifère de Rosia Montana a été l’objet d’une exploitation ancienne, d’époque romaine, mais il n’est pas exclu que des travaux antérieurs à la colonisation, donc daces aient pu exister sur les affleurements.
Dans ce contexte, j’ai entrepris une étude spécifique sur les niches à lampes du réseau antique du massif de Carnic et de Catalina Munulesti.
Les niches à lampes sont de petites excavations effectuées par les mineurs afin d’y déposer leurs lampes à huile pour pouvoir être éclairés durant leur travail.
Plus de 5 Km de réseau ont été parcourus et 335 niches ont été mesurées, relevées et étudiées pendant trois mois et demi. Avec cette base de données, l’objectif est d’observer s’il existe un calibre type de niche, et d’élaborer une étude archéométrique permettant de répondre à un grand nombre de questions : présence et nombre de niches en fonction du type d’exploitation (chambre d’exploitation, dépilage, travers-banc…), ordonnancement des niches sur les parois, existe-t-il une corrélation entre la nature géologique de la roche et le nombre de niche ?
Dans le futur il serait intéressant de comparer ce réseau à d’autres réseaux antiques.
Le sujet sera par la suite élargi à « la lumière dans la mine » en prenant en compte tous les systèmes d’éclairage (torches, lampes…), des expérimentations alimenteront la recherche : durée de combustion d’une lampe ; taille à la pointerolle ou au pic d’une niche à lampe… Enfin pourquoi ne pas poursuivre avec une étude diachronique afin d’éclaircir ce sombre sujet ?


Hanotte Alice (FR)
Un atelier de lampes à huile à Lyon : productions du site de la Butte durant la 2nde moitié du Ier s. de notre ère
Cette communication résumera l’étude d’un lot conséquent (environ 750 fragments) de lampes à huile découvertes lors des fouilles préventives effectuées sur le site de l’atelier de la Butte, à Lyon, en 2000/2001. L’analyse de ce mobilier a été effectuée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise soutenu en septembre 2002. Elle a permis, dans un premier temps, d’attester une production de lampes à huile à l’atelier de la butte durant la seconde moitié du Ier s. de notre ère. Cette production se caractérise par un mobilier très diversifié tant au point de vue typologique (7 types différents) qu’iconographique (108 poinçons-décors répertoriés) : ce qui confère à cet ensemble un intérêt scientifique particulier.
Ainsi, pour la première fois, on a pu mettre au jour l’existence d’une production lyonnaise spécialisée en lampes à huile, ce qui apporte une nouvelle référence d’un centre de production pour ce type de mobilier en Gaule. Les techniques de fabrication se sont révélées très élaborées et l’abondance de témoins et notamment d’individus quasiment complets ont permis une étude assez exhaustive de ce mobilier céramique spécifique dont l’étude scientifique est rarement possible ou approfondie.
Cette étude s’est fondée sur une première analyse céramologique des lampes effectuée en corrélation avec les données stratigraphiques, par la suite des groupes typologiques ont pu être mis en évidence. Une étude iconographique assez poussée a également été élaborée dans le but de dégager des informations culturelles mais aussi d’associer dans la mesure du possible type et décor. La question de la diffusion de cette production sera aussi abordée puisque des exportations de lampes lyonnaises vers les sites suisses du limes rhénan ont pu être confirmées par ces premières observations.


Hensen Andreas (DE)
Die Lampen des Römischen Gräberfeldes von Heidelberg-Neuenheim
In Heidelberg wurde anlässlich der Universitätserweiterung im „Neuenheimer Feld“ ein Gräberfeld der römischen Kaiserzeit freigelegt. In den Jahren von 1951 bis 1969 konnten knapp 1400 Bestattungen untersucht werden, bei denen es sich überwiegend (96%) um Brandgräber handelt. Sowohl die Soldaten des Hilfstruppenstandorts wie die Bewohner des zugehörigen Vicus wurden hier zwischen 80 und 190 n. Chr. beigesetzt. Der Friedhof erstreckte sich auf einer Strecke von 450 m Länge beiderseits der Strasse, die zum Kastell- und Civitashauptort Lopodunum führte. Seit dem Jahre 1999 erfolgt die wissenschaftlichen Auswertung im Rahmen eines von der Deutschen Forschungsgemeinschaft geförderten Projektes.
In fast der Hälfte der Bestattungen sind eine oder mehrere Tonlampen nachweisbar. Dabei handelt es sich sowohl um verbrannte Fragmente aus dem Scheiterhaufenbrand, als auch um unversehrt beigegebene Exemplare.
Die Beigabe von Lampen gilt in den Provinzen als Merkmal des italisch-römischen Totenbrauchtums und damit als Indikator eines fortgeschrittenen Akkulturationsprozesses. Anhand der Beigabenensembles soll diese These überprüft werden.


Hershkovitz Malka (IL)
Hellenistic and Roman lamps from a Northern site in Israel : Tel Dan as a case study


Holubiec Jerzy (PL)
Ancient Mediterranean lamps : some interrogative points
Comparison of the ancient lamps from Lascaux (France, about 15.500 BC) and the Phoenician and Carthaginian lamps (about 1000 BC) indicate that during so long period of time there was no technical progress in these area. The question is why ?
What kind of lamps are present at Dendera ancient temple (ca 3500 BC).
In the last part of the paper I am trying to explain the Pausanias description of functioning The Greek lamp from Athenee Temple.


Iorio Vincenza (IT)
I frammenti di lucerne fittili provenienti dagli scavi del Japan Institute of Paleological Studies of Kyoto (Saggio 4, US 4) nel quadro dei rinvenimenti dell’Area Vesuviana.
Tra il 1993 ed il 1998 e tra il 2002 ed il 2003, il Japan Institute of Paleological Studies of Kyoto (J.I.P.S.) ha eseguito alcuni Saggi lungo la zona settentrionale delle mura dell’antica Pompei. Lo scopo dei Saggi consisteva nel chiarire un problema di carattere topografico relativo all’esistenza o meno di una porta urbana nota come Porta Capua. L’area della c.d. Porta Capua fu portata alla luce agli inizi del XIX secolo, quando i Francesi, in seguito alla Rivoluzione Partenopea, salirono sul Regno di Napoli, per poi lasciarlo dopo il Congresso di Vienna con il ritorno dei Borbone.
Durante gli scavi condotti dal J.I.P.S., è venuta alla luce una torre che probabilmente ingannò gli scavatori dell’800 i quali, non avendola scavata completamente, interpretarono tale struttura come una porta urbana. Nei pressi della torre e lungo gran parte delle mura portate alla luce è stata rinvenuta una discarica databile a partire dall’Età Augustea quando probabilmente le mura non avevano più la funzione di difesa e quindi lungo di esse furono scaricati i rifiuti urbani. Tra i frammenti rinvenuti, alcuni sono di lucerne fittili, e di essi è stato iniziato lo studio. La prima difficoltà incontrata nel corso dello studio riguarda anche altre classi di materiali provenienti da Pompei ed in particolare di materiali fittili. Pochi sono infatti gli studi relativi ai reperti ceramici provenienti dall’area vesuviana poiché si è sempre dato maggiore importanza agli studi di carattere architettonico e pittorico. Tra gli studi eseguiti bisogna ricordare soprattutto l’articolo di A. M. Bisi Ingrassia pubblicato nel 1977 e la pubblicazione di N. Valenza Mele del 1981 relativa alle lucerne in bronzo custodite presso il Museo Archeologico Nazionale di Napoli.
I frammenti provenenti dagli scavi del J.I.P.S. in alcuni casi appartengono a tipi di lucerne già rinvenuti, in altri casi invece sono frammenti il cui tipo non era attestato in area vesuviana.
Lo studio delle lucerne fittili in area vesuviana rappresenta inoltre un aspetto molto importante dell’artigianato vesuviano poiché a Pompei è stato rinvenuta un’officina dove si producevano lucerne e fritilli ed in alcuni casi sono stati rinvenute anche le matrici. Ci si augura quindi che si possa pubblicare il maggio numero possibile di frammenti di lucerne dall’area vesuviana per poter creare una banca dati e cercare di individuare gli eventuali tipi lì prodotti.


Ivantchik Askold (RU)
Un ensemble de lampes de l’agora d’Argos (fin du IVe – début du Ve siècle) et des problèmes de l’histoire de la vie spirituelle de sa population


Karivieri Arja (SE)
Lamps in the Museum of Classical Antiquities at Lund University
The Museum of Antiquities at Lund University has a collection of ancient lamps that have been donated to the museum by private persons, or bought from antique markets directly to the museum. This collection includes lamps from Palestine, some Hellenistic lamps, lamps of the Roman period, Late Roman to Early Byzantine lamps, and items with Christian motifs. A collection of lamps said to come from Cnidus was bought in Rhodes. Many lamps were bought in Rome, and two items come from Southern Italy.
The collection includes even an Early Byzantine lamp mould, as well as an interesting modern copy from Tunisia, from the workshop discussed by Donald Bailey in his British Museum catalogue. One of the central pieces in the collection is a large Corinthian Attis lamp, evidence for the popularity of the cult in the 3rd century after Christ. The presentation is aimed to give a general presentation of the collection, and the new aspects some of the items provide for lychnological studies.


Koutoussaki Lambrini (CH)
Lampes d’Argos.
Les lampes provenant de l’Agora et des Thermes Utilisée comme moyen d’éclairage, la lampe se perd dans l’histoire de l’humanité. Comme tous les produits en céramique, elle a connu une évolution de forme au cours des siècles, que l’on peut bien suivre dans ma thèse de doctorat consacrée aux lampes provenant de l’Agora et des Thermes de l’antique Argos, dans le Péloponnèse. Cette évolution, suivie sur dix ou même onze siècles, suscite plusieurs questions auxquelles je vais essayer de répondre brièvement dans le cadre de ce petit exposé. Pour le cas d’Argos, comme l’a démontré aussi A. Bovon, je crois qu’on peut parler sans exagération d’une industrie de lampes, avec des ateliers, voire des officines spécialisées dans la fabrication des lampes. Ces ateliers jouaient un rôle non négligeable dans la vie sociale et plus particulièrement dans la vie économique de la ville. Les quelques 5200 fragments que j’ai pu réunir ne permettent en aucun cas de sous estimer la production argienne. Certes, si l’on compare ces chiffres avec des grands centres de production comme Athènes ou Corinthe, la quantité de céramique argienne peut paraître insignifiante à certains lecteurs. Mais n’oublions pas que la prochaine publication de ma recherche ne prend en considération qu’une petite partie de cette production.
Le but de cette étude n’est cependant pas d’arriver à une conclusion prétendant qu’Argos avait une production de lampes aussi importante qu’Athènes ou Corinthe, mais de valoriser cette fabrication d’ objets en céramique, en soulignant son rôle dans la vie artistique, sociale et économique de la ville. Il reste encore malheureusement beaucoup à faire en ce qui concerne « la lychnologie » à Argos. Les milliers de lampes et de fragments de lampes dispersés dans le dépôt du Musée municipal de la ville constituent une richesse incroyable pour l’étude des lampes antiques, et à mon avis, il est regrettable de voir que le seul élément extérieur qui en est vraiment conscient, c’est…la poussière.


Lafli Ergün (TR)
Late Hellenistic, Roman Imperial, Late Roman and Early Byzantine Terracotta Oil Lamps from the Agora of Smyrna (western Turkey)
At the recent excavations of Agora of Smyrna some valuable information about the Hellenistic-Roman Smyrna has been gained. Smyrna, a Greek-Roman metropolis in western Asia Minor, is stil scarcely known through its later material culture. Our information about this influential city is rather limited to the written sources as well as former archaeological field research done in various parts of today’s Izmir. These recent excavations at Agora are therefore very important to shed light on the material culture of ancient Smyrna.
According to the written and archaeological sources it seems that ancient Smyrna was a center of high technology and mass production : it was a production and export center of terracotta figures and lead glazed ware, high-quality glas as well as terracotta oil lamps.
What has been found in the Agora has a great contribution in understanding the socio-economic structure of ancient society in Smyrna : Tons of coarse ware with a dominant number of transport amphorae from various parts of Aegean and Mediterranean seas, fine ware of western Asia Minor products, such as ESB, ESC, Phocaian red slip ware and Çandarl¾ ware as well as coarse ware of numerous forms. Among others a main group of terracotta finds are oil lamps and fragments which are also dominating in all excavated areas. Almost c. 1000 fragments of lamps were recovered in the excavation seasons 2002 and 2003, a 100 of which are almost completely intact. These lamps belong different periods, ranging from Late Hellenistic Period into the A.D. 6th century ; the greatest group, however, consist of Late Roman and Early Byzantine lamps. Most of the Late Roman series were ornamented with usual figural or decorative elements and similar in shape to what we know from other production centers. This material group has two main contributions to make : the first is that one can learn more about the function and chronology of Agora itself ; the second is that we will be able to extend our knowledge about the lamp production in western Asia Minor widely.


Lightfoot Christopher (US)
Aspects of the Cesnola collection of lamps at the Metropolitan Museum of Art
The Department of Greek and roman Art at The Metropolitan Museum of Art has a large collection of terracotta lamps, numering almost 500 examples in total, of which some 450 come from the Cesnola Collection. This was formed in Cyprus by Luigi Palma di Cesnola during the late 1860s and early 1870s. It was purchased by the Museum in the mid-1870s, but the terracotta lamps have never been thoroughly studied and comprehensively published. There are a number of classical lamps of open shape, and a larger number of Hellenistic wheel-made lamps, but the majority of the lamps belong to the standart types of Roman mould-made lamp that are found on Cyprus. In addition, there is a large group of late Roman and early Christian lamps. Most of these are of local manufacture, although there are a number of imports from Athens, Asia Minor, and Egypt. Finally, there are the early Byzantine lamps, which generally have attracted less attention and are relatively unknown. They nevertheless constitute an interesting group, providing useful information about trade and industry in Cyprus at the end of antiquity. One type, of which there are six examples in the Cesnola Collection, is well known from finds in Cyprus (Vessberg Type 20). It has a flat round body with impressed decoration on the discus. Another type has an oval body with a small knob-like handle (Vessberg Type 19). There are seven examples of this type in the Metropolitan Museum of Art. The type, while regarded as being of local manufacture, finds parallels both in Levant and in Asia Minor, as well as farther afield. The diversity of shapes and decoration within both groups indicates the continued vitality of the lamp industry in the eastern Mediterranean during the late sixth and seventh centuries.


Lightfoot Mücahide (US)
Byzantine terracotta lamps from Amorium, Turkey
Excavations at the important Byzantine city of Amorium in ccentral Anatolia have been on-going since 1988. Several hundred terracotta lamp fragments have been recovered so far. While they include a number of Roman mould-made lamps, the majority should be regarded as belonging principally to the Byzantine period ; that is, between the seventh and late eleventh century.
The significance of Amorium as an archeological site is that it provides good evidence for urban continuity between the end of antiquity and the high middle ages. The lamp finds are, therefore, of particular interest in that they provide new information about the continuing production and use of oil lamps in the Byzantine world. There are two principal groups : (a) mould-made lamps of the early Byzantine period (fifth to seventh century), and (b) wheel-made lamps of the middle Byzantine period (tenth to eleventh century). Between these groupsthere appears at present to be a gap. Further excavation and the continuing study of contexts and finds will, hopefully, allow us to document better the changes in lighting practices and lamp production during the Byzantine Dark Ages.


Lindblom Jeannette (FI)
Different types of glass lamps in use at the Byzantine monastic complex on Jabal Harûn near Petra, Jordan
Since 1998 the Finnish Jabal Haûn Project has excavated the Byzantine building complex at Jabal Harûn outside Petra. At least in the 5th to early 7th century a monastic complex, probably also functioning as a pilgrim centre, was situated at this high plateau. 19 trenches have been excavated between 1998 and 2002, producing a fair amount of glass fragments. Roughly half of these glass fragments seems to come from different types of glass lamps.
The fragments of glass lamps represent both suspended cup-shaped glass lamps with three handles and lamps of polycandelon type. The fragments representing suspended lamps with three handles show a variety from small sized types to larger types. Some of the smaller types are similar to glass lamps found in excavations inside Petra and represent the earlier phases of the monastic complex. On the other hand, especially a large type of suspended lamp with broad folded rim seems to be characteristic for Jabal Harûn. This type is probably typical for the later periods. The overlapping of the types found in Petra and at Jabal Harûn makes it possible to attempt to create a glass lamp typology and chronology for the Byzantine period in the Petra area. This work has already begun as part of the glass studies connected to the Finnish Jabal Harûn project.
Some fragments of metal chains and chandeliers have been found during the excavations. The glass lamps of polycandelon type have been used several lamps together in chandeliers, probably suspended from the roof of the basilica or the chapel, as these are the two main large architectural spaces at the site in need of more extensive lighting. The suspended lamps with handles, made for single use, could also have been used in these spaces, e.g. for lighting up icons. This kind of use can still be seen in some church building. But, the evidence from the Swiss excavations in Petra show that the single suspended lamps also were in profane use to light up corridors, rooms or other small spaces. And they probably also been in similar use at Jabal Harûn.


Lund John (DK)
Made in Aquae Regiae
The purpose of the paper is to publish a Roman lamp, which was formerly in a Danish private collection, but is now apparently lost. It was acquired at Sbeitla in Tunisia, and belongs to a well-known type with a signature below the base, which indicates that it was made in Aquae Regiae. This was – according to the Tabula Peutingerianae – located on the road from Carthage to Sbeitla. It is commonly identified with present day Aïn Beida. The lamps made in Aquae Regiae represent one of the relatively few classes of antiquities, which proclaim their place of origin, and other such cases are reviewed. The paper then discusses the geographical distribution of the limited number of known lamps from Aquae Regia. It seems likely that ancient visitors to the renowned thermal waters at this place had acquired them as a sort of souvenir. If this assumption is correct, then the distribution of the lamps indicates the geographical region in which the clientele of the thermal installations lived.


Lyon-Caen Christiane (FR)
Les lampes coptes au musée du Louvre
La collection de lampes coptes au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre est riche d’une centaine de pièces. Son intérêt tient surtout aux provenances connues pour nombre d’entre elles. Les fouilles de Médamoud, conduites par F.Bisson de la Roque dans les années 1925-1930 et celles d’Edfou conduites d’abord par H.Henne, pour l’institut français d’archéologie du Caire, dans les années vingt, puis par une mission franco-polonaise entre 1960 et 1970 ont fourni l’essentiel du matériel. Un petit nombre de lampes vient du site de Baouit où les fouilles furent sous la responsabilité de J.Clédat. La quatrième partie de notre collection est formée par le matériel provenant des fouilles d’Antinoé, conduite par A.Gayet entre la fin du XIX° et le tout début du XX° siècle ; un doute subsiste néanmoins , car de nombreuses pièces de ces fouilles ne furent pas attribuées directement au musée du Louvre, mais passèrent par le musée Guimet, qui ne les mit en dépôt au Louvre que dans les années soixante.
Trois types de lampes se distinguent nettement pour cette période de l’Antiquité tardive :
1) la lampe ovale à canal, dont l’épaule est ornée de motifs végétaux, de symboles ou d’invocations religieuses (en grec). 2) La lampe dite « à la grenouille »qui évolue vers un synthétisme de plus en plus déformant. 3) La lampe dite « théière », datant probablement de l’époque de l’occupation musulmane.
Il existe ce que l’on peut considérer comme un quatrième type, mais dont nous ne parlerons ici, la datation étant très incertaine : la lampe « patate » dont la forme évoque tout à fait ce tubercule.
Les difficultés d’étude de ce matériel tiennent au manque de publications de fouilles, pour ce qui concerne les types 3 et 4. Pour les deux premiers types les rapports de fouilles minutieux et précis de F.Bisson de la Roque sont infiniment précieux. Ceux de H.Henne ne s’attardent pas sur ce genre de matériel, les fouilles franco-polonaises ne sont pas publiées. Quant aux fouilles d’ Antinoé seule la publication de fouilles de la mission italienne, permet d’avoir un aperçu du matériel lychnologique.


Marignan Alain (FR)
L’érotisme dans l’antiquité à travers l’iconographie des lampes à huile
La lampe à huile, objet du quotidien, accompagne l’homme de la naissance à la mort . C’est un support idéal pour l’artiste qui transmet une idée, un symbole, une image. Les scènes érotiques appartiennent à une tradition iconographique qui traverse les époques et les cultures, prédominant toutefois au deuxième et troisième siècle après J.C.
« L’érotisme est dans la conscience de l’homme ce qui met en lui l’être en question » nous dit Georges Bataille dans « L’érotisme ».
La démarche contemporaine se veut globaliste, intégrant dans le Tout la recherche de l’érotisme et justifiant la quête d’un infini.
Pour André Pieyre de Mandiargues c’est « une illumination du sexe de l’homme dans ses jeux voluptueux ou dramatiques, jusque dans les plus extrêmes de ses outrances et de ses anomalies ».
En 750 av. J.C. Hésiode dans la Théogonie au commencement du monde nous narre la victoire de l’ordre sur le désordre grâce à un dieu sortit du néant : Eros qui est défini comme dieu de l’amour. C’est lui qui régit l’ordre du cosmos.
On qualifie d’érotique ce qui est provoqué par l’instinct sexuel, qui l’excite ou tend à l’exciter. De nombreux sens y participent en particulier le visuel. L’utilisation de la vision participe à l’hominisation dans le cadre de l’acquisition de la station érigée. Elle est fortement organisée au niveau du cortex cérébral dans la perception des formes et des couleurs et fait appel à des fonctions de mémorisation, de capacité de projection de situations, d’anticipation, voire de fabulation. Ces fonctions sous-tendent un comportement érotique propre à l’homme parmi les espèces animales.
La perception visuelle est alors fortement valorisée et c’est elle qu’utilise préférentiellement l’artiste qui fournit un support à la démarche érotique.
La lampe à huile qui dans sa forme donne une large place au médaillon ou disque dans sa partie centrale se prête bien à la visualisation de scènes érotiques.
Pour Philippe Bruneau « la lampe à huile consiste essentiellement en un réservoir à huile, pourvu d’un orifice d’alimentation et d’un bec portant la mèche ».
C’est principalement la forme du bec et du réservoir, mais aussi du bandeau et du disque qui permet une datation chronologique et une classification typologique. Tout au long de l’histoire de la lampe à huile, les artisans ont allié l’évolution technique et la recherche artistique aux impératifs de production et aux désirs de la clientèle.
Dans le monde romain païen, au moins jusqu’à l’avènement de l’empereur Constantin (313 après J.C. édit de Milan : tolérance religieuse et arrêt de la persécution des chrétiens) le sexe ne semble pas faire l’objet d’un tabou. Il est fréquemment associé à des cultes : Cybèle et son parèdre Attis ou encore Dionysos-Bacchus et le culte phallique que Hérodote le père de l’Histoire nous dit être originaire du bord du Nil.
Les lampes à scènes érotiques sont très fréquentes. On peut se référer à la collection de lampes du musée du Bardo à Carthage. Elle est représentative d’une large période depuis la fondation de Carthage en 814 av. J.C. jusqu’aux lampes chrétiennes du sixième siècle lié à l’importance des échanges économiques aussi bien avec la méditerranée occidentale qu’orientale. Les scènes érotiques viennent en deuxième ordre de fréquence après les génies ailés (éros) et précédent les motifs du chandelier à sept branches, de la victoire ailée, du lion, du dauphin, du cheval.
On retrouve surtout les scènes érotiques sur des lampes d’époque impériale (deuxième et troisième siècle) et deux grand ateliers prédominent dans la production : ceux de Caius Oppius restititus et de Caius Claudius recessus. Mais de nombreuses lampes non signées produites par de petits artisans présentent des scènes érotiques.
C’est un motif très populaire qui investit un objet d’utilisation quotidienne et qui pénètre toute les couches de la société antique. La lampe à une fonction domestique (éclairage à la maison) funéraire (accompagne le défunt) ou votive (présente sur l’autel des temples). Elle est donc constamment présente dans la vie des individus en particulier la lampe en terre cuite qui est celle du menu peuple. A Rome au temps de Tibère ( 70 après J.C.) il en coûte un as pour une lampe, deux as pour un petit poisson, et un à deux as plus un as pour la chambre pour passer un moment avec une personne faisant le commerce de ses charmes. La lampe à huile en terre cuite est donc un produit bon marché.
Les scènes érotiques sur les lampes nous montrent surtout des positions. Ce sont ces attitudes que l’on retrouve peintes sur le linteau des portes donnant accès aux chambres des lupanars de Pompéi.
Les scènes sont soit hétérosexuelles ou homosexuelles, soit bestiales, soit en référence à la mythologie. Le motif le plus fréquent restant celui de l’amour entre deux adultes. Des animaux sont associées : dauphin, crocodile. W. Deonna nous rappelle que le crocodile est un dieu de l’eau et de la fécondité, dont les mâchoires sont aphrodisiaques selon Pline. La tradition (Pline) lui attribut des desseins érotiques envers les femmes. Ailleurs c’est l’accouplement d’un singe et d’une femme ou d’un taureau et d’une femme.
La mythologie est surtout représenté par le couple Zeus- Léda. Selon la tradition de la mythologie grecque Léda s’était uni avec Zeus qui avait pris la forme d’un cygne. Le majestueux cygne cherchant refuge contre l’attaque d’un aigle Léda le presse contre elle, le couvrant de son manteau. La légende fut transmise de façon plus érotique, montrant l’accouplement du cygne et de léda. Cette scène se retrouve sur des vases attiques, des sarcophages romains, des lampes. C’est des amours de Zeus et de Léda que naîtront les Dioscures : Castor et Pollux.
Les scènes érotiques des lampes à huile sont indissociables d’un contexte historique et archéologique auquel elles renvoient en permanence . A côté de la grande Histoire la lampe à huile est le témoin humble et privilégié de la petite histoire, celle du quotidien.


Martin Thierry (FR)
A propos des lampes de Montans marquées PIN
La manufacture rutène de Montans (Tarn) doit sa renommée à ses céramiques sigillées qui ont été principalement et très largement diffusées en Aquitaine au cours des deux premiers siècles de notre ère. Mais on a parfois encore tendance à oublier que les potiers montanais se sont aussi employés, au cours de cette même période, à produire, dans des quantités souvent importantes, d’autres objets et récipients en terre cuite, au premier rang desquels il convient de citer des lampes, obtenues par surmoulage à partir de modèles originaires pour la plupart d’Italie.
Cette étude se propose de faire le point sur une série de lampes à bec à volutes, produites à Montans et apparentées au type Loeschcke IV, qui ont la particularité d’être signées PIN sur le médaillon, lettres que l’on interprète aujourd’hui comme étant les initiales du tria nomina du figulus tarnais qui les a fabriquées. Du point de vue iconographique, ces lampes offrent peu d’originalité ; celles-ci sont principalement décorées de sujets animaliers, maintes fois répertoriés dans la littérature (lion, taureau, Pégase) ; à noter toutefois que sur l’un des exemplaires identifiés figure une représentation d’Eros assez peu documentée. Leur diffusion se calque par ailleurs sur celle des sigillées produites par la grande fabrique tarnaise : celle-ci s’est faite en suivant l’axe garonnais, comme le confirment des trouvailles effectuées en particulier à Agen, au Mas d’Agenais ou encore à Bordeaux ; une lampe trouvée en Charente et conservée depuis 1938 au Musée Archéologique de Saintes témoigne également, si besoin était, de cette diffusion aquitaine. La découverte de quatre exemplaires dans un dépotoir militaire contemporain de l’abandon du camp d’Excisum (Villeneuve-sur-Lot) et les données stratigraphiques obtenues à Montans permettent enfin de situer, avec précision, la date de fabrication des lampes montanaises marquées PIN : celle-ci est à placer entre les années 60 et 70 ap. J.-C., au cours de la seconde moitié du règne de Néron, période charnière s’il en est, qui a vu les ateliers de sigillée de Gaule méridionale romprent alors définitivement avec la tradition italique.


Mikati Rima (LB)
Beirut Oil Lamp Trade ; Typology of the Tyre Region Products


Mlynarczyk Jolanta (PL)
Before the Romans : The leader types of mould-made terracotta lamps of the Southern Levant in the Hellenistic period : comparison of workshops
The introduction of the use of bi-partite moulds in the lamp-making process took place at some time around the middle of the 3rd century BC, apparently in a number of locations in the Eastern Mediterranean. The new technique rapidly facilitated the diffusion of individual lamp patterns, understood as a unique combination of shape and decoration of the lamp. For an archaeologist, however, this very fact often renders the identification of lamp-making centres more difficult.
The aim of this paper is to point out several examples of regional lamp workshops that can be distinguished in the Southern Levant, encompassing the Nile Delta, Palestine and Phoenicia as well as Cyprus, during the period of ca. 250-30/25 BC. Actually, no sites of Hellenistic lamp kilns have been known from those areas, and archaeometric research is usually based on a rather narrow number of samples. However, what can be done in order to identify lamp-making centres is to distinguish among the lamp fabrics those specific to a given region, combining the data with the frequency of occurrence of particular lamp patterns.
I would like to produce a concise overview of leading types of Hellenistic mould-made lamps occurring in the Southern Levant, with references to their presumed sources of origin, and with attention paid to their respective territorial range and possible overlaps of their distribution.
Among the earliest patterns of mould-made lamps are those based on wheel-made types of lamps : Tell Atrib, Akko. Two main sources of inspiration (probably due to rather massive import of lamps ?) are Attica (Phoenician/Palestinian coast) and the south-western Asia Minor with Rhodos (Cyprus and Egypt).
The best examined material comes from Alexandria and the Delta site of Tell Atrib. From Alexandria : typology in 1997, confirmed by new finds coming from the works of the Centre d’Etudes Alexandrines. In Palestine, mainly coastal sites (e.g. Ashdod, Yavneh Yam, Apollonia), some of them with strong Phoenician tradition (Tell Dor, Shiqmona, Akko), and important materials from the inland Maresha. Inland regions with Phoenician influences : Keisan, Shaar ha-Amakim, Tel Anafa ; sites on the Sea of Galilee.
Cypriote mould-made lamps are represented by only few patterns. To judge by stratified contexts and closed deposits, they developed not earlier than from the mid-2nd century BC on. They initially followed the coastal Palestinian/Phoenician lamp patterns, whose influence was replaced in the 1st century BC by that of the Asia Minor coast and Egypt.


Morillo Cerdan Angel (ES)
Aceite e iluminación. Reflexiones sobre la comercialización de aceite en los territorios septentrionales de la península ibérica durante la época romana
Debido a su carácter perecedero, apenas han llegado hasta nosotros evidencias directas del consumo de aceite durante la época romana. Las ánforas cerámicas constituyen el principal testimonio arqueológico de la existencia de una amplia producción de esta sustancia oleaginosa. Gracias a los mapas de dispersión de ánforas aceiteras es posible hoy en día reconstruir un panorama bastante completo sobre el comercio de aceite en el ámbito del Imperio romano. Era una sustancia de elevado coste, que debía ser importada desde regiones en las que se daban las condiciones climáticas adecuadas para el cultivo del olivo, entre las que destacaban antiguamente la Bética y determinadas áreas del Norte de Africa.
Pero, junto a las ánforas, contamos con otros testimonios indirectos de la presencia de aceite en determinados contextos. Dichas evidencias, que hasta el momento han sido prácticamente ignoradas por los investigadores, derivan de las propiedades del aceite como combustible. En efecto, no podemos olvidar que, a pesar de las reiteradas referencias en los textos clásicos, el aceite tenía otra finalidad más allá de su valor culinario. Esta sustancia oleaginosa era el principal combustible para iluminación, indispensable para el correcto funcionamiento de las lucernas o lámparas de aceite fabricadas en cerámica y metal, el sistema más evolucionado para proporcionar luz artificial durante la época romana. El uso generalizado de lámparas de aceite en todos los hogares romanos requiere disponer de elevadísimas cantidades de esta sustancia e impulsa un comercio continuo de gran magnitud dirigido principalmente hacia los grandes centros urbanos y hacia las provincias septentrionales, donde se encontraba estacionado la mayor parte del ejército y que carecían de producción aceitera autóctona. Sin embargo, a pesar de que este importante tráfico comercial debía resultar tan importante o más que el del aceite para alimentación, posiblemente de una calidad mayor, las fuentes escritas guardan un sorprendente silencio sobre el mismo.
La lucerna constituye por lo tanto un testimonio indirecto acerca de la presencia de aceite en determinados yacimientos y, por lo tanto, utilizando este recipiente como dato de referencia, podemos obtener nuevas conclusiones acerca de las características del consumo y la comercialización de esta sustancia.
El reciente análisis de las lámparas de aceite romanas procedentes de la región septentrional de la Península Ibérica, que constituyen un conjunto muy cuantioso, permite llegar a conclusiones bastante novedosas sobre la comercialización de aceite bético en esta zona, y confirman que las lucernas son una evidencia independiente de las ánforas aceiteras. La abrumadora cantidad de lucernas romanas documentadas en los principales yacimientos regionales estudiados, como Astorga, León y Herrera de Pisuerga, no se encuentra refrendada por una presencia equivalente de ánforas olearias, a pesar que se ha detectado cierto número de recipientes anfóricos de procedencia bética. Aún así, el escaso número de ánforas resulta cuando menos, sorprendente. Teniendo en cuenta que no existen dudas acerca del empleo de aceite como combustible, planteamos la existencia de envases alternativos para el transporte de dicha sustancia, acerca de los cuales sólo podemos especular. Tal vez se emplearon ánforas o recipientes cerámicos cuya tipología no corresponde a la de los envases utilizados habitualmente para el transporte de aceite. Más probable es, a nuestro juicio, el empleo de recipientes no cerámicos, cuyo menor peso facilitaría su transporte en carros por vía terrestre. Mejor que barriles, que presentan la dificultad de la permeabilidad de la madera a las sustancias oleaginosas, nos inclinamos por el empleo de odres o pellejos (cullae), recipiente habitual para el envasado de aceite hasta hace pocas décadas. Desde el punto de vista iconográfico, el empleo de odres se encuentra perfectamente constatado en el mundo romano. Sin embargo, esta hipótesis plantea la dificultad de su comprobación arqueológica directa que, obviamente, no es fácil de conseguir debido al carácter perecedero de un material como el cuero.
La procedencia bética de la mayor parte del aceite consumido en los yacimientos del norte de la Península Ibérica, se encuentra confirmada por la tipología de los recipientes, además de otra serie de testimonios indirectos, que apuntan interesantes observaciones sobre las rutas y sistemas de comercialización.


Motsianos Ioannis (GR)
Some comments of Byzantine wheel-made lamps
The most common type of Early Christian lamps were mould-made. However, wheel-made lamps began to appear in the Byzantine world after the seventh century, and mould-made lamps gradually became less common.
There are a large number of wheel-made lamps in the Museum of Byzantine Culture’s collection, most of them in fragmentary condition. Although this makes it difficult to classify them, it does offer an opportunity to observe some very interesting details of their construction.
A study of the Byzantine oil lamps in the Museum’s collection has prompted a number of questions, further investigation of which may produce abundant information about lighting devices in the Byzantine and Postbyzantine periods. i) Why did the production of mould-made lamps decline in favour of wheel-made lamps ? ii) What are the similarities and the differences between the mould-made and the wheel-made lamps ? iii) How were the wheel-made lamps made ? iv) How can the wheel-made lamps be classified ? iv) To what periods can the various types of wheel-made lamps be dated ?


Negru Mircea (RO)
Roman lamps discovered in Romula
The below fired clay lamps were discovered in the archaeological research that has been carried out in the Central Fort of Romula by Cristian Vlãdescu between 1968-1971.
There maybe identified some groups. First of them contains lamps that have volutes (Loeschcke IV/Deneauve V/Ivanyi VI type). Next group includes some lamps that have a round body, a disc decorated with a rosette, and perforated handle (Ivanyi VII/Deneauve Va type). Only one sample had a very ovoid body ; the border is decorated with concentric incised circles (Deneauve VI/f type). Some lamps have a round body, a perforated handle and a large fill-hole (Ivanyi XXII type). Finally, the most numerous are Firmalampen type that includes lamps with CASSI, FAVOR/F, FORTIS, and OCTAVI marks. They can be inserted in Loeschcke X/Ivanyi XVII type.
All these lamps were dated from the 2nd century A.D. and the middle of the 3rd century A.D.


Papadopoulou Barbara (GR)
Bronze lamps and polycandela. The collection of baron Averof-Toitsa foundation


Podvin Jean-Louis (FR)
Les lampes d’Anubis seul
Le dieu égyptien Anubis, à corps humain et à tête de chacal, apparaît régulièrement sur des lampes de la triade Isis, Harpocrate, Anubis (cf. notre article dans Nouveautés lychnologiques). D’autres lampes isiaques, plus rares, le présentent seul. C’est le thème de cette intervention.
Un catalogue des exemplaires est établi, qui ne demande qu’à être enrichi grâce à de nouvelles trouvailles ou aux informations des collègues : huit lampes de ce type ont été publiées depuis moins de dix ans !
La vingtaine de lampes recensées, souvent trouvées dans un contexte funéraire, appartiennent à plusieurs types iconographiques. Les deux plus importants sont d’ailleurs à rapprocher de ceux de la triade alexandrine : Anubis vêtu de la chlamyde ou de la tunique. La répartition géographique des exemplaires connus est d’ailleurs comparée à celle des deux types de la triade. Cependant, il est difficile de déterminer si l’origine du modèle est à rechercher dans la triade ou chez le dieu seul. D’ailleurs, un certain nombre de lampes fragmentaires dont il ne subsiste qu’Anubis sont difficilement classables.
A côté de ces deux types assurés existent trois autres douteux, qui ne correspondent pas au modèle iconographique classique du dieu.


Rathosi Christina (GR)
Red-painted and unpainted Roman lamps in Northwestern Peloponesus, Greece
The rescue excavations in the city of Patras brought to light the installations of two roman lamp Workshops. The Workshop A produced the so-called “imported lamps” from Italy during the 2nd half of the 1st c. AD and was probably a branch of an Italian central workshop. It stopped its production between 80 and 90 AD, because the roman amphitheatre or stadium started to be built over it by the emperor Domitianus. The Workshop B was the successor to A and was established in a new place. It operated on a cooperative basis from the late 1st -early 2nd c. AD to the lamps hitherto known as “Corinthian” lamps, which finally were produced at Patras and not at Corinth. The archaeological evidences show that the terms “red-painted” and “unpainted” roman Patras lamps should replace the terms “imported” and “Corinthian” lamps. But in order to confirm our opinion we examine archaeometrically 78 ceramic sherds of the “Patras” and the “Corinthian” Lamps and 30 raw-materials samples collected from 5 sites in the neighboring area of the archaeological excavations.
Various archaeometric techniques, including Optical microscopy, X-Ray diffraction analysis (XRD), Scanning electron microscopy (SEM), Inductively coupled plasma mass spectroscopy (ICP-MS) and Neutron activation analysis (NAA) were applied in our effort to elucidate their provenance.
The results lead us to suggest that the ancient potters of both Workshops, used a Fe-rich calcareous clay raw-material derived probably from an area located northeast of Patras. The small differences in the ceramic fabric are attributed to differences in the production technology (e.g. body preparation, proportion of clay to temper and firing procedure).


Rodriguez Martin Francisco German (ES)
Producción y comercialización de las lucernas romanas en Augusta Emerita
En la producción de las lámparas emeritenses se detectan claramente dos etapas. En la primera, desde mediados del siglo I d.C hasta la primera mitad del siglo II d.C, los alfareros pensamos que proceden de la Galia, ya que sus producciones, tanto en lucernas como paredes finas, intentan imitar las formas y los motivos en uso en esos talleres.
Desconocemos el tiempo que se mantuvieron abiertas estas oficinas. Ahora bien, si tenemos en cuenta las producciones posteriores, su vida no debió ser muy larga ya que rápidamente fueron absorbidos o reemplazados por una segunda oleada de operarios de procedencia africana.
La característica principal de estos alfares es el uso del sobre molde y el empleo abusivo de los moldes sin limpiar, dando como resultado piezas de distintas calidades. Las últimas tendrán, como es lógico, una calidad pésima. Cuestión que no fue óbice para que fueran vendidas.
Durante esta fase las áreas de comercialización se orientarán hacia el Oeste, en busca de los puertos del Atlántico (Scallabis, Salacia, Olisipo) y hacia el Sur (Hispalis, Italica) ; con importantes incursiones hacia el Este (Sisapo, Regina).
La segunda fase, desde, mediados del siglo II d.C hasta la primera mitad del siglo III d.C., casi podemos personificarla en un alfar, el de GES. Éste va a continuar, en un principio, produciendo los modelos anteriores (Deneauve VA y VG), como si se tratase de una continuidad, para ir adecuándose a las formas vigentes en los circuitos (Deneauve VII y VIII). Es un alfar que tiene una personalidad propia muy marcada. Personalidad que va a quedar patente tanto en la elaboración de las pastas , iconografía de los motivos empleados, como en el ensayo de algunas formas. Como en el caso de los alfareros de la primera fase, se van a seguir manteniendo los circuitos comerciales anteriores, con importantes incursiones hacia Gades y el norte de África. La ruta hacia el Este va a dejar de ser una de las zonas de interés.


Schneider Gerwulf (DE)
Workshops of Firmalampen – an archaeometric study
Between about 50 AD and the 4th century AD Firmalampen were the most common type of Roman lamps. This certainly is connected with the simple but functional form of these lamps which changed only few during the two or three hundred years. Archaeological hypotheses on workshops and distribution still are based on the publication of lamps from Vindonissa by S. Loeschcke in 1919. The hypothesis of the manufacture of the Vindonissa lamps in Modena, Lyon and Trier is now ascertained by chemical analysis (WD-XRF) and by comparison with local material from these places.
At other places or later periods locally made lamps play a more important role but still a large part represents imports nearly exclusively from Modena. This is shown by chemical analysis for lamps in Rome, Cosa, Aquileia, Poetovio, Aquincum, Carnuntum, Castra Regina (Regensburg) and some other sites. The most prolific manufacturer was FORTIS, whose products build up the largest part of lamps found between London, Rome and the Black Sea. The main workshop of his firm existed for some 150 years in the Modena region (very probably near Savignano sul Panaro). Not all lamps stamped with his name or with names of other northern Italian manufacturers were imported from Modena. They were also made locally at various places, very probably in branch workshops of these firms. On the other hand, unauthorized copies including the potter’s stamp, easily to be made using gypsum moulds, seem not be the general way of production and distribution.


Shopova Irina (BG)
The artificial lighting in the Thracian orphic rituals and cult practices The author focuses the attention on the significance and the functions of the artificial lighting in the Thracian Orphic rituals and cult practices. Lamps and/or candles have been carried during the mystery ceremonies performed by the Thracian aristocracy in the rock-cut sanctuaries and torches have lighted in the hands of the women dancing in the mountains during the night orgia. Lamps are found in graves and tombs, torches are depicted on votive monuments and walls of sanctuaries, heroons and temples.
The analysis of the written sources (Old Greek texts and epigraphic monuments) reveals important elements both of the Orphic individual initiation and the Bacchanalia and suggests an idea of the performed rituals after the mysts themselves, the luchnaptria or the purophoroi have lighted the candles and the torches in the darkness of the night.


Sussman Varda (IL)
Regional oil workshops in Israel during the Hellenistic, Roman and Byzantine periods
The division of the country into two regions where different lamp were in use, is evident in Late Iron Age (8th century BCE) : Samaria in the north and Israel and the South – Judaea : a political and cultural separation.
In the Persian period, the Canaanite tradition of lamp production started to decline. East Greek lamps, and the later imported Attic lamps brought into halt the local long history of the eastern hegemony of lamp fashioning.
During the 5th -2nd centuries BCE ,we witness an influx of imported lamps from Greece. Rhode and Asia Minor which were in use throughout the country. In the early 2nd and 1st centuries BCE we witness the rise of three regional local lamps :
1. Jerusalem two undecorated : one in the Canaanite tradition and another following the new Greek import, and decorated variants after Asia Minor lamps.
2. Maresha, and the south , decorated lamps in Egyptian style , and plain lamps in Greek- neo Babylonian style.
3. Samaria, decorated version of Asia Minor. These regions – may represent different population , which demonstrated their cultural feelings ; Jewish (Jerusalem), Pagans (Maresha) these two did not mix, and Samaritans, found also in the south.
The Roman period , Roman decorated lamps which provoked political and cultural resistance brought to the production of plain wheel made ; Herodian, and decorated Darom lamps. Smaller local plain lamps are known in Qumran, and the North ( Kinneret).
The Byzantine period, show an entire different picture , of many large and small workshops , mainly in the large towns & centers provided lamps for the different cultures living side by side : Pagans, Jews, Christians and Samaritans, identified by depiction of their symbols. Among them again : Jerusalem, The South & Samaria.


Tille Muriel (CH)
Les lampes en terre cuite d’Aventicum


Uristiu Adrian (RO)
Les lampes romaines d’Alburnus Maior (Dacie)


Williams Richard (GB)
Comic mask motifs on lamps : 3D imaging and theatrical research


Wilmet Laurent (BE)
Quelques lampes en terre cuite découvertes lors des fouilles du temple des Fabri Navales, nouveaux témoins des relations entre Ostie et l’Afrique
C’est en 1992 qu’ont débuté les fouilles de la Mission belge d’Ostie, sur le terrain du temple des Fabri Navales, situé en bordure du Decumanus Maximus, en face de la Schola di Traiano, dans la Région III, ii, 1-2. Outre d’importants vestiges architecturaux (e. a. les ruines d’une fullonica), ces fouilles ont livré plusieurs milliers d’objets, au nombre desquels plus de mille lampes à huile en terre cuite, fragmentaires pour la plupart.
L’objectif de notre communication est de présenter quelques-unes des lampes découvertes entre 1992 et 2002, qui témoignent des relations qu’entretenait la ville portuaire d’Ostie avec les provinces du nord de l’Afrique.
La majorité des exemplaires envisagés furent fabriqués dans des ateliers nord-africains : il s’agit soit de lampes en céramique commune (Loeschcke VIII, Bussière C VII 1 c, lampe à semi-volutes), soit de lampes en sigillée claire (Atlante VIII). Certains de nos exemplaires en céramique commune appartiennent aux mêmes séries que des lampes provenant du nord de l’Afrique et publiées comme étant sans parallèle connu.
Nous envisageons également deux fragments de lampes du type VIII de Loeschcke fabriquées en Italie, mais qui permettent de compléter le décor d’une lampe de la même série mise au jour en Algérie. L’exemplaire algérien porte l’estampille d’un atelier italique.


Wohl Lindros Birgitta (US)
Darkness and Light:Lamps from a Tunnel at Isthmia


Wunderlich Christian-Heinrich (DE)
Light and Economy. Studies in the functionality of lamps in prehistory, antiquity and middle ages
Although Middle Germany is with regard to prehistoric cultures one of the richest regions in middle Europe, there was hardly any object to be found which clearly could be categorised among “lamps” up to the late middle ages. The nearly absence of lamps can be explained by economic reasons. Fuel for Lamps (fat and oil) was food material – every light a co-eater at table.
In the 16th century light comes into dark peasant’s cottages – almost abruptly.
The reason for the frequent and sudden distribution of oil-lamps since the late 16th/ early 17th century seems to be the occurrence and spread of rape and turnip-rape. The use of these very profitable oil plants finally provided people with a sufficient supply of lamp oil.
On the other hand, expecially the mediterranean cultures in antiquity seemed to use lamps dayly, maybe caused by the availability of olive oil. But also the construction of some types of roman lamps show the influence of economic thinking.
The “Firmalampe” can be regarded to be a new “high-tech” energy-saving lamp. This new type of lamp was able to give a laminar flame, like in the modern paraffin lamps of the 19th century. The laminar flame of a “Firmalampe” increased the light efficency about 20-25% compared to lamps with normal flames. The reason for this is the higher temperature of the flame caused by better suply of oxygene. An other new invention in late antiquity increased the light in another way : the glas lamp (ampullae) provided the lamp from self-shadowing.
Four totally different examples of lamps from the neolithic up to medieval times are given to illuminate the problem of light and economy.


Xanthopoulou Maria (GR)
Les lampes métalliques de l’antiquité tardive (IIIe-VIIe siècles) : typologie et diffusion
Notre communication a comme but de présenter les lampes métalliques, et plus particulièrement celles en bronze (et autres alliages cuivreux), du monde méditerrannéen à partir du IIIe siècle de notre ère. Nous traiterons des questions relatives à la typologie, la datation et les influences réciproques entre les lampes en métal et les lampes en argile.


Zhuravleva Natalia (RU)
Greek Lamps from Panticapaeum (recent materials)
Since 1945 excavation of the acropolis of Panticapaion have been held by the Pushkin Museum of Fine Arts. Among all the finds there are a lot of lamps of different types. The earliest finds of Greek lamps in Panticapaion are Ionian opened ones with one or two nozzles. As early as in the 6 century BC local wheelmade imitations at first copying original shapes and then developing them appeared. In the 5 century BC Attic black-glazed lamps began to appear in Panticapaion and they prevailed among imported ones till the late 4 – early 3 centuries BC.
At the same time the local production was represented with opened weelmade lamps. The first closed ones (so called “jug”-shaped) were produced in Panticapaion in the beginning of the 3 century BC. In Hellenistic period the number of mouldmade imported lamps increased and most of them were of Ephesian, Rodian or Knidian production.
Mass lamp production at Bosporus began since the end of the 2 century BC and especially in the 1 century BC. Some of Bosporan lamps imitated Ephesian ones. Among all lamp types Bosporan ones accounted 80 percent and there was a great variety of shapes. The large group of multi-nozzled lamps with 2 – 9 nozzles is of the special interest.
Presence of handmade lamps that were probably used by non-Greek population in all the periods of Bosporan history is characteristic peculiarity of the region. Their amount seriously increased since the 1 century BC.


Posters
Augustoni Clara (CH)
Une lampe gallo-romaine en forme de paon ?


De Vincenz Anna (IL)
Decorative Patterns on ’Abbasid Oil Lamps from Ramla, Province of Filastin
The question is why were the vegetal and arabesque decorations so loved by the Muslim artists and where do they come from. It is known that the Islamic Art gave preference to vegetal decorations and the artists developed simple vegetal representations into complicated patterns called arabesques. They were carved in wood or stone, made of plaster and clay and used to embellish buildings and objects. A good example of such arabesque decoration can be seen in the Palace of Khirbet el-Mafjar where the patterns have been used in the stucco reliefs of the buildings and in the mosaic floors. Certainly the wooden parts were decorated in the same way and we may have an idea of how they looked by the wooden decorations of the Al-Aqsa Mosque in Jerusalem.
Thus it is not surprising that the lamps of that period bear the same type of decorations. But what is the origin of the decorations ? Vine tendrils and grape clusters are the favorite motif on the mosaic floors of Byzantine churches, other patterns like pomegranates, flowers and rosettes are not unknown in the ornamentation of the mosaics. There seems to be a “horror vacui”, a need to fill the empty spaces with some sort of decoration. Furthermore some of the Byzantine designs had a symbolic meaning within the Christian religion : grapes and tendrils were symbol of fertility and life in the Ancient East and then in Christianity they became the symbol of immortality, the peacock was symbol of resurrection. Possibly the Muslim artist knew the Byzantine decorations and would use them, but without b ?eing aware of the symbolism of the designs. Some scholars go even further thinking that the lamp-makers would use hidden Christian symbols because they were actually Christians. This could be true in some cases, but there is no way to prove such a thing. It is certain that the Muslim artist was confronted with artistic realities in the different countries of Muslim domination and that he wanted to incorporate them into his Muslim artistic reality. Byzantine art as the origin for some of the lamp decorations, without being a succession of the artistic and/or symbolic expression itself.


Dyczek Piotr (PL)
Roman lamps from valetudinarium at Novae (Moesia Inferior)
Fortress of Legio I Italica, is one of the most important site on roman limes. Center for Archeological Research from Warsaw University have been excavating very interesting building – military hospital. It is the best preserved building of this type in entire Roman Empire. Among different finds, were found roman lamps. Most of them are from the II-nd c. AD., and beginning of the III-rd c. AD. We have found, also the deposit of lamps from I/II nd c. AD. Only few lamps are of bronze other of clay. In the paper will be present information of archaeological context, dating and typology.
Late roman lamps from site of valetudinarium at Novae
Novae is known mainly as the military camp of Legio I Italica. – because unique legionary hospital and principa. – a very good preserve. But the history of the site reached middle Ages. Specially interesting is period from IV-VI c. AD, rides the Ostrogoths, Hunns, and renovation in Justynian times. From this period we discovered many lamps and fragment of lamps which were only partially published. In my paper I want present the types of lamps and some particularities connected with them.


Ferrazza Eleonora (IT)
Making and stamping of Roman mould-made lamps
Purpose of this poster is to explain with pictures and drawings the way of making lamps in Roman Imperial times, when most of them were moulded and marked by lampmakers’ names. The lamp from which you take a two-piece mould in plaster is the archetype ; it could be plain or decorated, plain but stamped, decorated and stamped. So you have different choices to make a lamp : to a plain archetype you could add a decoration applying a sprig of clay of the relief required (you can see as the inner surface has been made thicker with some more clay) or using a stamp (in plaster ? in leather-hard clay ? in metal ?) directly on the clay in the mould. However, is it easy to decorate a lamp still in mould ? Why don’t we found stamps in kilns excavations ? I prefer to think that in most cases were employed archetypes already decorated. The appearance of the same figure-type on the products of different workshops may indicate either that there were itinerant poinçon-makers, or that workshops lent poinçons to one another. Comparing pictures and drawings I will also try to show some imperceptible differences in details of the same figure-type. Answers to this kind of problems will be useful to recognise contemporaneous lampmakers and to study relationships between them (branches workshops for example).
According to the technique, we can distinguish two main types of marks employed by Italian lampmakers since the first Century AD : stamped marks, or rather employing a stamp in block letters ; incised marks, that is a free-hand mark in cursive characters.
Marks in relief (“marque en creux”, “in incavo”) or marks in sunken surface (“marque en relief”, “in rilievo”) come out in both cases, depending on what you choose to sign : archetype, lamp-mould, finished lamp. Some examples will show recurring mistakes of a lampmaker’s name (probably from the same stamp), how marks fit themselves on base diameter, when a lamp has been copied and reproduced in smaller sizes, et cetera.


Holubiec Jerzy (PL)
Ancient Mediterranean and Chinese lamps
In the first part the characteristics Mediterranean types of lamp are presented (IV century BC – IV century).
In the second part Chinese lamps from the II century BC (Han Dynasty) are shown and analysed from artistic and technical point of view. The differences between these two groups of lamps are explained as the result of the differences between two types of civilisation and levels of development.


Iorio Vincenza (IT)
I frammenti di lucerne fittili provenienti dagli scavi della Katholieke Universiteit Nijmegen nella Casa degli Scienziati a Pompei.


Iorio Vincenza (IT)
I frammenti di lucerne fittili provenienti dagli scavi nel Tempio di Iside a Pompei


Kovalevska Lyudmyla (UA)
Les lampes à huile du principia de Novae en Mésie Inférieure
Pendant les campagnes des fouilles bulgaro-polonaises a Novae en Mésie Inférieure beaucoup de lampes en terre cuite a été mis au jour à l’intérieur du principia. Cette collection des lampes comprend des pièces plus ou moins completes ainsi que des fragments. L’auteur distinge cinq types principeaux des lampes :
Type I Lampes à bec arrondi orneé de volutes ; Type II Lampes à bec court et arrondi ; Type III Lampes à canal („Firmalampen”) ; Type IV Lampes locales (Boutovo) ; Type V Lampes „chreétiennes”.
Ces cinq types sont divisés en d’autres variantes distinctes selon la differance de leurs détails.
Les lampes sont indispensables dans la recherche sur la chronologie du principia de Novae.


Manniez Yves (FR)
Les lampes à huile ? dans les sépultures romaines tardives du Languedoc méditerranéen


Mlynarczyk Jolanta (PL)
Lamps from Ieronisos, Western Cyprus : an ultra-provincial workshop of 75-25 BC


Opreanu Coriolan Horatiu (RO)
5th-6th centuries AD Early Byzantine lamps on the territory of Transylvania (former Roman Dacia)


Simon Laure (FR)
Le luminaire d’un sanctuaire de périphérie à Vannes-Darioritum, capitale de la cité des Vénètes (Morbihan, France)


Williams Richard (GB)
New Comedy Mask Artefacts : 3D imaging and performance research


Zhuravlev Denis (RU)
Lamps from the Sanctuary of Eleusin Goddesses in Kimmerian Bosporus
The sanctuary Beregovoe-4 (or Saratovskoe) is situated at the Taman’ peninsula (Kertch strait, between the Azov and the Black Seas), 5 km. to the North West from the ancient polis Patreios.
Demeter, Kore, probably Aides and other gods were worshipped at that place. Some altars for sacrifices with stone floors and clay walls and with ashes, coal and bones of sacrificial animals inside were found there. Numerous terracotta figurines and a large number of multi-nozzled lamps made of local clay were found as well. Among lamps there are both handmade samples and wheelmade ones.

Comments are closed.